Voici les principales étapes et les pièges à éviter. Cela pourra servir à certains qui voudront s’équiper très prochainement du même système.
Etape 0 : Enlever les pare-soleils + crochets de maintien (2x4vis) et le rétro (tirer dessus). Déconnecter les prises du pare-soleil passager.
Étape 1 : Désengager le joint de porte de chaque côté au niveau de la garniture en plastique à l’avant du toit ouvrant sur environ 7 à 8 cm.
Étape 2 : Tirer délicatement sur la garniture du montant du pare-brise jusqu’à sortir le clip métallique situé en environ 5 cm du haut. Il n’est pas nécessaire de désengager totalement la garniture.
Étape 3 : Pour enlever la garniture plastique à l’avant du toit ouvrant, ôter en premier la partie avant qui est pincée par le joint de pare-brise. Ne pas tirer sur l’arrière au risque de casser les clips (c’est l’erreur que j’ai faite et j’ai dû réparer à l’Araldite les supports en plastique des clips qui se sont cassés). Faire glisser la garniture vers l’avant pour désengager les 2 clips de maintien à l’AR de la garniture.
Étape 4 : Piquer le + et la masse sur les fils d’alimentation de l’éclairage du miroir de courtoisie. Il faut un peu de patience pour passer le fil d’alimentation rajouté jusqu’au trou du rétro. J’ai fait les connections (soudure à l’étain) à droite en haut du montant de pare-brise au niveau de la prise de masse vissée dans le plafond. L’alimentation du rétro ne se fera que veilleuses allumées.
Étape 5 : Réaliser un connecteur amovible au niveau de la prise électrique du rétro avec liseuses. J’ai coupé le connecteur d’origine à la base des pinoches, étamé les pinoches et mis un domino petite taille sur chaque pinoche. Cela assure une isolation de la connection côté pinoches et permet le montage-démontage de l’alimentation électrique du rétro.
Étape 6 : On remonte le tout (engager la garniture du toit d’abord à l’AR puis la pincer avec le joint de pare-brise).
J’ai été faire un petit test de nuit. C’est top. La copilote peut lire le livret de bord sans éblouir son voisin domptant les chevaux sauvages du M30.
Attention : le rétro des e24 est spécifique, celui des e30 est compatibles e23 et e28. Ceux des E23 etc… possèdent un petit doigt réglable en haut de la tige du rétro pour prendre appui sur le pare-brise … ça n’est pas adapté à la ligne plus acérée de l’E24, même dévissé à fond le doigt est trop court et peut provoquer des tremblements lorsque l’on roule… mais ça peut se bricoler facile :
Voici un petit bricolage permettant de rallonger la longueur du doigt des quelques millimètres manquants. Les ingrédients : un manchon fileté de 6 x 8 x 30 mm et un morceau de tige filetée de 6 mm de diamètre (en noir, le doigt démonté du rétro) :
L’empilage à réaliser est le suivant :
On visse à fond le manchon sur la vis noyée dans le rétro et on visse à fond la tige filetée dans le manchon :
On visse le doigt sur la tige filetée et on dissimule l’ensemble avec un morceau de gaine thermorétractable :
On ré-installe le tout et on dévisse le doigt pour le mettre en appui sur le pare-brise :
Discret ==> l’ensemble est dans les mêmes tons de noir … et efficace ==> le rétro ne vibre plus !
Merci à Herv’