L’éclaté de l’ETK montrant les pièces concernées :
Le lien vers la nomenclature pour visualiser les références des pièces (635CSi de mars 1986)
1- Véhicule sur chandelles – Roues av déposées
2- Voici l’ensemble qui grippait côté droit
3- Débrancher le connecteur du témoin d’usure #9. (côté gauche) après l’avoir sorti du clip #11.
4- Enlever le ressort #7.
Avant :
Après :
5- Repousser le piston dans l’étrier #2. en prenant appui sur les « T » à l’extrémité des plaquettes #15.
En haut de l’étrier…
En bas de l’étrier
6- Déposer l’étrier #2. en dévissant les deux vis #4. – Enlever les plaquettes #15. – Retirer le support de plaquettes #3. – Suspendre l’étrier au ressort de suspension avec du fil de fer.
7- Agir sur la pédale de frein pour progressivement faire sortir le piston #13.
Attention : le piston peut être éjecté puissamment : mettre une planchette en bois pour compenser un peu d’espace entre le piston et l’étrier, et se faire assister par une autre personne qui nous indique si le processus fonctionne correctement !
On voit bien le cache-poussière complètement déchiré ne protégeant plus le piston au niveau de l’étanchéité piston/étrier.
De plus, le joint d’étanchéité piston/étrier était mal monté, ceci dès l’usine car je ne pense pas que les étriers aient déjà été rénovés auparavant
8- Déposer l’étrier du flexible de frein en faisant tourner l’étrier sur lui même – Enlever le joint et le cache poussière usagés
9- L’étrier (nettoyé à la lessive de soude ou au nettoyant type « Jex Four » tout comme les autres pièces métalliques), l’ensemble #13. piston et kit de réfection : joint à section carré + cache poussière.
Les parties piquées présentes sur les pistons ont été enlevées au papier abrasif 500 puis 800 puis 1000 + alcool.
10- Enduire de graisse spéciale, sans exagérer, tout l’intérieur de l’étrier, la gorge recevant le joint carré, le joint carré, l’intérieur du cache poussière, le piston y compris sa face arrière.
11- Placer le joint carré dans la gorge de l’étrier – Remonter le piston avec le cache poussière -> procéder en 3 étapes :
Etape 1 : engager de quelques mm le cache poussière à l’arrière du piston…
Etape 2 : engager le diamètre extérieur du cache poussière dans la gorge de l’étrier devant le joint carré…
Etape 3 : engager le piston à l’intérieur de l’étrier jusqu’à ce que le diamètre intérieur du cache poussière puisse se placer dans le gorge du piston.
12- Si besoin, changer les axes #8. et les guides #14. + bouchon #12. du support de plaquettes. Les guides sont composés d’une bague en téflon dans un fourreau en élastomère. Les guides sont montés sur l’étrier. Le kit de réfection ne comprend que les bouchons et les fourreaux en élastomère, pas les bagues en téflon.
13- L’ensemble remonté avec des disques et des plaquettes neufs
Merci à Herv’ pour cette contribution !