L’actualité du moment

Changement d'hébergement en cours

Vidange moteur

Comment faire sa vidange sur une BMW E24 ?

Voici la procédure en images sur la série 3 de Mount

Laisser refroidir le moteur pour éviter un choc thermique.
Ouvrir le bouchon de remplissage.

Desserrer l’écrou de vidange d’huile moteur sous le carter moteur (douille de 17)

On récupère l’huile usagée avec un conditionnement prévu pour. Une fois vide, on s’occupe du filtre à huile qui se trouve dans une cartouche sous la pipe d’admission.

Desserrer l’écrou de 17 qui maintient la cartouche.

On obtient ceci, attention il y a encore de l’huile dedans !

Vue du dessous…

Enlever le vieux joint d’étanchéité si vous en avez un nouveau. Faire levier avec tournevis si le joint est collé/sec.

Vider la cartouche, changer le joint.

Resserrer l’écrou de vidange avec un joint cuivre neuf si possible et la cartouche sur son support. Remettre la voiture à plat si elle avait été levée au cric. Puis on remplit par la goulotte de remplissage.

Personnellement je mets à peu près 4 litre d’un coup, j’attends quelques secondes que l’huile descende et se stabilise, je vérifie le niveau et j’en rajoute jusqu’à atteindre le niveau max. Puis je démarre la voiture une dizaine de secondes pour que la pompe à huile remplisse la cartouche d’huile et je coupe. la lecture du niveau d’huile sur la jauge nous indique que le niveau est descendu. Après avoir attendu encore quelques secondes que l’huile se stabilise, je remets à niveau au max et je ferme le bouchon de remplissage. Le Vin Decoder pour une série 2 et 3 indique 5.75 litre d’huile. Vous arriverez à mettre un chouïa moins car on n’arrive jamais à vidanger entièrement son circuit d’huile.