L’actualité du moment

Changement d'hébergement en cours

Réfection d’étriers avant E24 Série 1

La réfection des freins avant est nécessaire lorsque les plaquettes frottent en permanence sur les disques de freins, engendrant une surchauffe de la jante, une usure prématurée des plaquettes et disques ainsi qu’un abaissement des performances.

Démontage :

Caler l’auto, la monter sur un cric et mettre une chandelle. Sortir la roue et tourner le volant pour avoir un meilleur accès à l’étrier. Pour le démonter c’est très simple, il suffit de défaire deux boulons de 19 qui retiennent l’étrier sur son support et défaire le boulon de 11 qui relie la conduite de frein à l’étrier.

Dans le cas de pistons grippés, on peut s’aider de serre-joints pour repousser le piston vers l’intérieur et ainsi pouvoir dégager l’étrier. Tant que l’étrier est relié à la conduite de freins, on peut utiliser la pédale de frein pour sortir les pistons en utilisant la force du système hydraulique. On peut place un morceau de bois entre les plaquettes qui simule le disque de frein, afin que les pistons ne soient pas éjectés trop brutalement.


Étrier déposé…


A part deux cache-poussières, l’ensemble de ce qui compose un étrier avant

Restauration :

Lorsque on a sorti les pistons de leur cylindre il faut nettoyer et poncer au grain très fin 400 minimum à l’alcool. Il s’agit de nettoyer la surface chromée des pistons. On peut également nettoyer l’intérieur du cylindre et retirer toute trace de rouille (si le liquide n’a pas été purgé depuis des années il se charge en eau et peut piquer le cylindre). En retirant la coupelle qui assure l’étanchéité du piston dans le cylindre, on vérifie son état, elle peut-être réutilisée si elle est en bon état (non craquelée ni fendue) et si on ne dispose pas du kit de réparation.


Pistons propres (cache-poussières neufs en haut, usés en bas)

Remontage :

Une fois les pistons nettoyés à l’alcool ainsi que les cylindres on utilise de la graisse spécial freins pour remonter l’ensemble. En effet on ne remonte pas le tout à sec ni avec de la graisse non appropriée !


Cylindres propres (la coupelle est retirée)


Graisse spécial freins

On met un peu de graisse sur la coupelle en caoutchouc, sur le bord des pistons et on remet les pistons dans leur logement. On termine par le cache poussière ainsi que le clip en métal.


L’étrier est rénové, il ne reste plus qu’à le reposer !

Pour terminer on fixe l’étrier sur son support, on relier le tube de freins et on est partis pour une purge en règle du système, qui consiste à chasser l’air se trouvant dans le circuit.

Série 1 uniquement (étriers 4 pistons) Prix du neuf TTC (€uros)
Kit de rénovation de freins (pour un étrier) Ref : 34 11 1 158 692 31