L’actualité du moment

Changement d'hébergement en cours

Réfection d’étriers avant de M635CSi

Je passe l’étape du « levé » de véhicule, avec toutes les précautions usuelles à appliquer, ainsi que la phase de démontage de l’étrier tenu par 2 boulons de 19…

« Juste un conseil : un fois l’étrier désolidarisé de la jambe de force et toujours raccordé à la durite, l’accrocher au véhicule via corde ou fil électrique et mettre un bout de planche entre les 2 plaquettes puis freiner plusieurs fois à la pédale, cela fera normalement sortir les pistons plus facilement qu’avec l’air comprimé s’ils sont vraiment grippés ».

Voici la bête, côté droit, celui qui grippait :

Le voici déposé :

Alors, avant tout, il faut déposer les plaquettes, elles sont retenues par 2 axes, ils doivent sortir par le plus gros trou, 2 solutions :

1- On tape sur l’axe avec un petit chasse-goupilles du côté du plus petit alésage, doucement.

2- On serre l’axe avec une pince multiprise, puis on tape avec un marteau dans l’axe de sortie, n’ayant pas de chasse-goupille sous la main, j’ai choisi cette solution. Aucune difficulté.

On aperçoit de ce côté l’orifice le plus petit :

On retire ensuite les 2 axes, la tôle anti-vibrations, et enfin les plaquettes. Maintenant nous avons accès aux pistons, c’est pas joli, notez le clip qui n’est plus en place :

Les choses sérieuses commencent maintenant ! Il faut retirer les bagues de serrage et ce qu’il reste des soufflets. Ensuite, le plus délicat va être de réussir à sortir les pistons. Insérer une cale de bois entre les 4 pistons pour amortir leur sortie, attention, ne jamais y mettre les doigts, c’est violent !!!


Utiliser une soufflette avec 10 bars par l’orifice de la durite, mais s’ils sont bien grippés, il va falloir être patient, les faire renter, du WD40, remettre la cale de bois, soufflette, et ainsi de suite….. Mais ça finit par payer !

Ici, 2 sur 4 :

On avance, 3 sur 4 :

Et enfin, 4 sur 4, c’est vraiment pas beau ! :

Les 4 pistons sorti et seulement essuyés, ils n’ont pas l’air irrécupérables :

Les cylindres par contre, sont plus touchés, surtout la partie après la gorge du joint Spi :

Il va falloir poncer, avec du papier de verre 400 voire 600 à l’alcool , doucement, patiemment, pistons mais surtout cylindres ! Malgré tous mes efforts, impossible d’obtenir de meilleurs résultats, la sortie est irrécupérable sans trop attaquer la matière, l’intérieur est correct, de toutes façons, pas le choix, je tente, ça coûte moins cher que de faire refaire ou d’acheter neuf. Si ça ne tient pas, on avisera.

Retirer également les 2 vis de purge, les nettoyer à l’alcool, ainsi que les conduits internes, sécher à la soufflette, et appliquer un fine couche de graisse « Spéciale freins » sur le filetage.

Voici le kit de réfection vendu chez BMW : 4 soufflets, 4 joints Spi et 4 bague de serrage :

Il faut également de la graisse « Spécial freins » (voir plus bas), non présente dans le kit. Bien rincer à l’alcool pistons et cylindres, sécher avec la soufflette. Appliquer une fine couche dans l’alésage et sur le piston, j’en ai mis plus qu’il n’en faut :

Graisser les nouveaux joints Spi, et les positionner dans les gorges du cylindre :

Les pistons poncés et nettoyés :

Positionner les nouveaux soufflets sur les pistons, en essayant de ne pas mettre de graisse dessus, sinon la bague de serrage tiendra encore moins bien !!!

Insérer très délicatement les pistons dans les cylindres, bien droit, sans forcer, puis mettre en place la bague de serrage sur chaque soufflet, pas évident, c’est un système qui ne me plait guère, ça tient pas très bien, les 2 bagues se touchent, il faut être délicat pour ne pas abîmer le soufflet avec l’outil, et surtout pas de graisse sur le soufflet, sinon la bague se « fait la malle », bref très déçu par ce système de fixation :

Remettre en place les plaquettes, après avoir nettoyé les axes et la plaque anti-vibration à la brosse métallique. Je crois qu’il ne faut pas, mais j’ai tout de même appliqué une très fine couche de graisse à l’arrière des plaquettes, sur la zone d’appui des pistons.

Remonter l’étrier sur la jambe de force, faire de même pour l’autre côté. Une fois les 2 étriers refaits, et en place, procéder à une purge de l’ensemble du système de freinage, en respectant l’ordre suivant : ARD, ARG, AVD et AVG.

Ne pas oublier la « double purge » sur l’étrier, commencer par la purge extérieure, puis intérieure.

NOTA : une fois les pistons sortis de l’étrier, finir le remontage complet et la mise en circuit du liquide de frein, car ça peut très vite rouiller à l’air libre !!!!!

REFERENCE KIT REFECTION (x2):
34 1111 58 692 prix TTC (hors remise) : 37,20 euros.

Graisse spécial freins (aux alentours de 25€)

Merci à Mauriarty