L’actualité du moment

Changement d'hébergement en cours

Moteur d’essuie-glace

Problème : Essuie-glaces récalcitrants qui font des mouvements saccadés uniquement sur la vitesse intermittente.

Le moteur d’essuie glace est assez facilement accessible. 2 boulons de 10 et 2 de huit et voila le support inférieur déposé.

Il reste à défaire le bras qui tient par un écrou de 8, faire levier avec un tournevis pour le sortir de son support cannelé, puis trois autres boulons et le bloc moteur sort. Attention penser à débrancher la cosse d’alimentation électrique.

Ensuite il se démonte facilement une partie plastique que l’on voit sur la photo suivante avec le support inférieur (ce cache anti-projection d’eau est juste clipsé sur le moteur)

Puis le cache rond clipsé lui aussi sous lequel est la fameuse piste.

Cette piste était très sale, avec un mélange de poussière et de vieille graisse. Après une bonne giclée de WD40 pour diluer la graisse, nettoyer la piste et hop remontage. Attention à bien vérifier le bon positionnement des balais… J’ai fait fonctionner le moteur à vide donc le secteur entraînant la biellette inférieure des balais était revenu à sa place; mais comme je ne voulais pas que mes balais aillent « balayer » sur le capot… une fois tout remonté j’ai fait tourner le système essuie-glaces relevés.

J’en ai profité pour ouvrir le moteur lui même dont le capot tient par 2 petits torx (on en voit un sur la photo juste au dessus des fils électriques rouge et vert) et vérifier l’état des charbons, de la piste. La aussi un bon nettoyage n’a pas fait de mal.

Coté boite à fusible, le relais K10 gère la partie « électronique » du faisceau. Lui aussi je l’ai ouvert, dépoussiéré, et mis un petit coup de bombe contact sur les différents plots.

Bien entendu ce mécanisme est le même sur toutes nos sisss… seul le moteur a des réf ETK différentes :

Le moteur vaut aux alentours de 100 € pour les séries 2 (réf : 61 61 1 386 157) et peut être récupéré sur E24 post 82 et E30, et pour les séries 1 (réf : 61 61 1 354 583) il peut être récupéré sur E24 avant 82 et E12, ou commandé chez votre concessionnaire préféré pour la modique somme de 175€ !

Alors avant de le changer : comme le disent nos spécialistes vaut mieux démonter nettoyer et réessayer…

Merci à ficelle