L’actualité du moment

Changement d'hébergement en cours

Eclairage de compartiment moteur

Voici la marche à suivre : au départ comme un certain nombre d’entre nous ça donne ça :

Pour info le schéma électrique concerné est le numéro 1 disponible sur le site, mais ci-dessous on voit la partie qui nous intéresse.

J’ai vérifié toutes les connections depuis la lampe jusqu’au faisceau. Première étape la lampe.

J’ai passé au papier de verre fin les connections. Attention à bien connecter la diode (le petit cylindre en plastique noir à l’intérieur duquel une diode est soudé entre deux connecteurs) sur le fil gris-blanc, sinon le courant ne passera pas.

Ensuite on vérifie les connections en bas à droite du capot.

Le contacteur démonté (dans mon cas, la cosse s’était désengagée et était tombée dans la feuillure du capot, je l’ai remise en place mais la lampe ne s’allumait toujours pas… donc j’ai continué les investigations) :

Le contacteur étant très oxydé, je l’ai trempé dans du liquide destiné à refaire l’argenterie…

Tous les contacts refaits, ça ne s’allume toujours pas !

Donc, on continue à remonter le circuit et on rencontre ceci (il faut enlever le bocal du lave-glace puis le cache en plastique derrière les phares) :

Les contacts redevenus bien nets, le résultat attendu est au rendez-vous :

En résumé :

1- contrôler le fonctionnement de la lampe seule en l’alimentant directement par la batterie ou une transfo 220-12V. Au besoin, passer au papier de verre les douilles de l’ampoule.
2- désoxyder le contact interne du contacteur de capot en le trempant dans un liquide du type nettoyage d’argenterie (ou de bijoux) et s’assurer que la vis de fixation prend bien sur du métal nu.
3- bien vérifier les masses au niveau de la charnière du capot. Il faut aller jusqu’à gratter un peu la peinture pour arriver au métal nu.
4- désoxyder aussi l’intérieur des prises femelles (en grattant avec un micro tournevis ou mieux une petite lime en inox) et s’assurer qu’elles pincent bien la prise mâle.
5- contrôler au voltmètre (veilleuses allumées) que le jus arrive sur les bornes du connecteur étanche derrière les phares.

Merci à Herv’