Lors de l’achat d’une auto il est primordial de bien vérifier les différents numéros de l’auto pour savoir si tout est en règle.
Commençons par les plus importants : le numéro de châssis !
Il se trouve caché derrière des fils, sur le tablier.
Ce numéro doit correspondre à la plaque constructeur que l’on trouve côté droit. On y retrouve le type mines (EA…), le VIN (WBA…), le code moteur (28 ou 35…) et le code couleur (181 ou autre, ici c’est un Diamantschwartz).
Cette première vérification effectuée, on passe au moteur. La cylindrée doit être mentionnée en relief sur le bloc moteur, sous la pipe d’admission.
Le code moteur qui doit correspondre à la plaque constructeur est visible après de multiples contorsions : En effet, il est en bout de bloc, au dessus du démarreur ! Il y a un méplat qui est souvent tout sale, mais on peut le gratter et là les numéros sont frappés. Pour le retrouver plus facilement, il se trouve au-dessus d’un trou qui sert à accrocher un anneau pour sortir le moteur de l’auto. Il est donc à quelques centimètres du tablier. Pas évident !
Ici on voit la cylindrée sur la pipe (mais une pipe se remplace facilement…) et aussi sur le bloc. Si vous envisagez d’acheter une 628 CSi, le bloc sera estampille 2,5 / 2,8 car seul le vilebrequin permet de changer la cylindrée des moteurs M30B25 et M30B28.
Autre exemple : ici nous avons à faire à un 2,8 L, on voit bien que le numéro correspond à la plaque constructeur présentée quelques photos au-dessus.
Bons achats ou bonnes vérifications !